Le 17 avril 1984 une poignée de passionnés créaient le CK83.  Trente ans plus « loin », les mêmes et beaucoup d’autres étaient au rendez vous pour souligner l’évènement…

Ballon bleu
Serge LEBAS, Joël MELANI, Gérard KERJEAN sont les premiers noms que l’on croise en feuilletant le « Registre des licences », ouvert en 1984, lors de création du club ‘Canoë Kayak 83’. Sur cette archive, mémoire du club depuis le premier jour, sont renseignés année après année tous les licenciés passés par le CK83. Ce n’est qu’en 2006 qu’internet s’est imposé aux clubs, reléguant le « Registre des licences »au rang de relique, ces vieilles choses devenues inutiles mais que l’on se refuse à jeter.

En 1984 le CK83 comptait 24 licenciés (une seule féminine). Durant plusieurs années l’effectif du club restera fluctuant, avant d’amorcer une croissance significative le conduisant en 2005 à totaliser plus 100 adhérents. Ce seuil (symbolique) est depuis toujours  franchi.  C’est en 1991 que Joël prend la présidence du club, fonction qu’il assure depuis sans faillir. Il est celui qui donne beaucoup de son temps au club où il passe presque chaque jour, celui qui répare, celui qui conseille, celui qui râle aussi… L’engagement de Joël est reconnu de tous et il est un président très apprécié.
CK83registre

CK83_0597

(mai 1997)

Longtemps en perpétuel déménagement, le club a connu nombreuses « terre d’asile ». De Bandol à Sanary, de Sanary à Six-fours, de local à Algecco, d’Algecco à  jardin privé, ce n’est qu’en 2003 que le CK83 s’installe durablement dans son local actuel à la base nautique du Brusc. C’est en partie de cette mobilité excessive que l’appellation ‘CK83’ est née évitant ainsi au club de changer de nom à chaque déménagement.

Trente ans de vie ne se résume pas. Combien de miles parcourus ? Combien de kilomètres pour rejoindre tel ou tel lieu de navigation ? Combien de moments partagés ? Combien de pique-niques ? Combien de siestes réparatrices, à même le sable ou les cailloux ?… Nul ne saurait le dire et peu importe, l’essentiel étant que le CK83 a toujours été, et reste, un espace de détente et de loisir où l’on aime se retrouver.

Le CK83 a aussi connu ses moments de presse. Jamais la Une des grands journaux, mais plus modestement, un article ici ou là pour témoigner ou rappeler combien la structure est « vivante ».

Images d'archives...

Merci à Michel RICHARD (85 ans), membre du CK83 depuis 1989 et depuis quelques années déjà doyen du club, pour ses « images d’archives ».

Le CK83 se devait de fêter l’évènement, dimanche 13 avril dernier, adhérents, familles et invités étaient réunis à la « sardinade » organisée par le club…

Article à paraitre très prochainement dans le fil d’actualité. A suivre…

Pour patienter, lire l’article paru dans OUEST-VAR.INFO