Profitant à la fois du long week-end de l’Ascension et de l’allégement (très relatif) des restrictions Covid-19, nombre de nos camarades ont pu participer au Week-end prévu au calendrier des Raids & Randonnées 2021. Gé nous en dit plus…

AGAY – ILES DE LERINS – L’ARGENS – LE DRAMONT – LE PIC DE L’OURS  (13-14-15-16 MAI 2021)

Autant de noms de lieux qui se caractérisent par la même appartenance géologique, la ryolithe ou leporphyre rouge, qui donne à cet endroit son caractère si particulier. Mais également à LA CORSE qui possède la même origine géologique, que l’on peut apercevoir par temps clair grâce à sa couleur rouge, en particulier la SCANDOLA, depuis un des sommets.

AGAY était notre terre d’accueil durant ces 4 jours de l’ascension 2021.

Le club de kayak de l’ESTEREL, notre point de référence quotidienne, et enfin PIERROT et JOSE (membres du dit club de kayak), nos amis locaux avec lesquels ce projet a pu naître et se réaliser.

En effet, lors d’un week end de reconnaissance avec Nat, Pierrot et José, nous avons pu mettre à jour les potentialités locales (pédestres), les possibles randonnées kayaks et leurs éventuels plans B si MTO défavorable. Enfin la condition si ne qua none de la tenue de ce projet, le début du DECONFINEMENT et l’abolition des « 10km de déplacements autorisés ».

OUF ! Nous y voilà après autant d’incertitudes. Nous pouvons enfin réserver le camping (lequel s’est gentiment plié à nos inconnues du moment). Le groupe peut enfin construire collectivement la réalité du séjour tant attendu par tous. Le groupe est 14 personnes + 2 anciens (de GRENOBLE), les CARTOUX qui re-deviennent membres du ck83 à cette occasion et nous précédent sur place.

En voici le déroulé.

jeudi 13 mai

Nous partons du club, suivis de la remorque à kayaks. Une petite halte au CANNET DES MAURES où nous récupérons CARO et DELPHINE et la caravane reprend sa progression pour AGAY. Fin de matinée, nous « envahissons » la base de kayaks et retrouvons nos amis Pierrot et José. Moment de retrouvailles et de plaisir chaleureux çà nous manquait !

L’après midi, nous partons à la découverte du DRAMONT (à pied), d’escarpements en points de vue magnifiques, entourés d’une végétation omniprésente, nos guides nous font découvrir tous les secrets du lieu.La fin de l’après midi nous permet de prendre possession de nos hébergements et de nous installer pour ces 4 jours.

Vendredi 14 mai

9H00 nous sommes dans nos kayaks. La MTO nous prévoit 10/12 NNO au début de la matinée et ensuite bascule au NE fin de matinée. La mer est quasi plate dans la baie d’AGAY et nous longeons les roches du DRAMON. Au sortir de la baie nous rencontrons une mer houleuse agrémentée d’un clapot de vent et un ressac bien établi à la périphérie des roches. Le rase cailloux est délicat, voir impossible à certains endroits. L’ILE dOR (ou ILE NOIRE pour les adeptes de TINTIN!) est contournée et nous mettons le cap vers LES VIEILLES (ILOTS à l’est d’AGAY). À l ‘approche des VIEILLES, nous découvrons la BAIE d’ALONG: « mais oui, véridique! ». A l’échelle réduite certes, mais quand même!

L’aprés midi, petite rando pédestre dans le massif du pic de l’ours. Une côte bien pentue nous cueille dès le départ, mais motivés comme nous le sommes, la montée est avalée sans difficulté majeure jusqu’à la grotte d’un moine ermite (ST HONORAT) lequel a donné son nom à une des 2 îles des LERINS, celle habitée par une confrérie monastique. Point de vue superbe, curiosité géologique, quelle beauté naturelle à courte distance d’un urbanisme envahissant…

Samedi 15 mai

8H00 cap sur CANNES, pour aller découvrir les ILES DE LERINS. Si la MTO nous le permet (?) . 3 sites MTO ont été consultés la veille, et aucun ne préconisait la même tendance:,nous verrons sur place et adapterons.

À PALM BEACH, on ouvre grands nos yeux, la mer est plate (chouette!), ça nous met du baume au cœur. Les kayaks sont rapidement déchargés, petit briefing d’avant départ, rituel de circonstance (mais pas que!). Nous glissons en direction du FORT STE MARGUERITE, et longeons les cailloux vers l’est de l’île. Je surveille la mer au large car une possible rentrée de NNO 15/20 N brusque est annoncée fin de matinée-début d’AM. Nous contournons la pointe de la CONVENTION et mettons le cap sur l’île ST HONORAT côté nord. Nous longeons cette côte et cherchons l’emplacement de l’exposition sous marine ( sculptures/moulages immergés par 3/5 m de fond). Nous repérons une zone balisée au nord de STE MARGUERITE, nous nous y rendons avec enthousiasme, pour mieux apprécier le caractère insolite du site. Nous en repérons 2 ou 3 mais l’éclairage n’est pas suffisant pour en apprécier les détails.

Nous poursuivons notre navigation en direction de l’ouest de STE MARGUERITE, et juste avant la POINTE DU DRAGON (sud ouest de l’île), nous sommes cueillis par une brise de NNO FRAICHISSANTE, BRUTALE, SOUDAINE (+ de 15 N de vent, 80 cm de creux), même pas le temps de mettre les coupes vent. Les K2 progressent en nous méfiant des vagues latérales. L’incontournable CIRCULAIRE est mise à contribution, car il nous faut stabiliser les bateaux dans les déferlantes. Nous franchissons le cap ouest de STE MARGUERITE, tous les bateaux sont passés et gagnons la plage nord sous le vent de l’île. Nous y avons RV avec Suzanne, Bernard, Roselyne, Alain qui nous rejoignent via la navette, pour le picnic. Les réconforts solides avalés, nous écourtons la sieste traditionnelle pour naviguer vers notre point de départ, CANNES PALM BEACH, peu distant certes (1,2 KMS), mais avec un mer formée « poussante » et un vent qui est monté d’un cran. La journée s’achève par le retour sur AGAY.

Dimanche 16 mai

Cette dernière journée est consacrée à une navigation sur la rivière/fleuve ARGENS. Nous sommes 17 sur l’eau, pour la circonstance tout le monde navigue. Le temps est couvert, la pluie est proche mais tant pis nous sommes tous motivés à découvrir ce cours d’eau reconnu pour ses humeurs inondantes par fortes pluies durables. Les bateaux glissent sur ce plan d’eau calme. Nous sommes à l’affût de toute vie animale qui peuple la végétation des berges (hérons, rapaces, cygnes, tortues et autres candidats qui s’offriraient à notre regard). Des cris d’oiseaux un peu inhabituels, nous font lever les têtes: un vol de quelques PERRUCHES nous escorte un court instant. Nous parvenons à la petite retenue point final de notre parcours et redescendons vers la mer. L’embouchure de l’ARGENS est atteinte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sensation de bout du monde, le paysage est sculpté par les eaux débordantes du fleuve , mais aussi par la mer, et le vent. Des bancs de sable se sont formés, une dune y a fait sa place. Lieu étrange mais magnifique, nous en savourons tous les contours. Quelques troncs échoués sous la dune, au bord de l’eau, nous accueillent pour notre dernier picnic.

Nous regagnons les véhicules, et nous séparons à contre cœur avec PIERROT, DELPHINE, CAROLINE: nous ne prenons pas la même route retour. Route qui nous ramène au BRUSC.

Ces 4 jours de joie collective partagée, de découverte de tous ces paysages particuliers, nous ont remplis d’optimisme et de perspectives. MERCI A PIERROT ET JOSE de s’être gentiment prêtés à notre accompagnement tout au au long des 4 jours. Sans oublié le club de l’ESTEREL qui nous a offert son confort.