Que le temps passe vite ! L’escapade à Porquerolles date déjà d’un mois, mais il n’est pas trop tard pour vous en partager les contours… 

« 5 juin 2021, nous étions 12 personnes ( Eric.D, Alain, Yannick, Philippe,Christian.D, Delphine, Christian.B, Anne & Bernard, Béa, Claude.D, Gé) à participer à cette belle rando.

De surcroit, pour la circonstance nous intronisions 2 titulaires de la PAGAIE VERTE , Béa et Claude ….

BIENVENUE parmi les randonneurs !

LA BERGERIE (presqu’île de GIENS) constituait nôtre point de départ (et de retour!). Le sable fin de la plage a accueilli nos kayaks après une séance de portage tout à fait habituelle. Un groupe de jeunes filles se livrant à des chorégraphies, en musique et matinales, donnait une tonalité estivale à cette journée en perspective. Le rituel p’tit dessin  sur la plage dressant le schéma de notre rando pour la journée une fois accompli (à la demande générale), hop embarquement et CAP sur la POINTE de LA BADINE (appellation commune) ou CAP de L’ESTEREL pour les puristes. La mer était plate, nos kayaks glissaient aisément, chaque équipage s’ajustait au rythme de pagaie de son co équipier. Petit regroupement, avant de mettre le cap sur le FORT de L’ALYCASTRE, 5 kms de traversée nous attendaient, consignes habituelles diffusées: « nav groupée. Vigilance quant au trafic dans la passe et bon vent ! »

Chemin faisant, une vue rasante sur LES MEDES, le sémaphore et sa position dominante sur l’île, nous nous remplissions les yeux de ces paysages iliens !FORT DE L’ALYCASTRE atteint, nous progressons vers le port, longeons la plage de la COURTADE , nous nous regroupons au musoir d’entrée babord du port. Rien à gauche, ni à droite, nous traversons le chenal à un bon rythme car le trafic y est soutenu !

PLAGE d’ARGENT: du soleil, du sable blanc, une eau transparente, des reflets bleutés en surface, QUEL PLAISIR aux yeux à peine gâché par les bateaux au mouillage !

De cailloux, en petites criques, nous arrivons dans la baie du LANGOUSTIER, dominée par le fort du même nom, paré de sa couleur ocre. Nous contournons par l’extérieur de l’île, les falaises (modestes) du lieu, pour arriver à la plage NORD du LANGOUSTIER (gris), l’interface de sa sœur du SUD dont le sable blanc nous rappelle les tropiques !

Petite halte salutaire, après 2h30 de kayak quasi non stop ! La prévision MTO du jour indiquait une rentrée de vent de NNW de 12/18 N, nous avons repris les kayaks pour franchir la passe entre la balise de la JAUNE GARDE (LANGOUSTIER) et l’île du Gd RIBAUD. L’île s’offre à nous et à nos appétits en effervescence, nous trouvons une crique à la mesure de tous nos kayaks !

PLOUF tout le monde à l’eau avec plus ou moins de célérité pour certains… N’est ce pas BEA, PHILIPPE ?

Quel bonheur ! Du soleil, de la chaleur, une mer à 20/21 degré, une convivialité omni présente. Que dire de plus ? A TABLE !!

Après un p’tit repos plus ou moins siesteux (néologisme?), nous remettons le cap vers LA BERGERIE, après avoir rasé tous les cailloux entre l’île du PETIT RIBAUD, la TOUR FONDUE, LA BADINE, la plage de la CAPTE et l’arrivée au milieu des baigneurs !

Petit slalom entre les rabanes des baigneurs pour porter nos kayaks jusqu’à la remorque, histoire de parfaire notre musculature fatiguée par ces quelques 25 km accomplis.

BELLE JOURNEE , riche en couleurs à la découverte de cette île DE PORQUEROLLES toujours aussi MAGIQUE !!

Gé »