Les 12 & 13 octobre 2019 étaient les dates retenues pour un nouveau « Week-End » à Sète. Week-end suffisamment plébiscité pour que germe dans les esprits d’Yves & Gé l’envie de cette nouvelle et 3ème édition. Gé nous raconte…

Pour cette nouvelle « Balade à Sète » nous étions 12 personnes à participer: 9 kayakistes et 3 accompagnantes. Le chemin pour nous y rendre nous a fait, de façon délibérée, traverser la Camargue. Le voyage est galonné de quelques haltes pour nous dégourdir les jambes ou nous abreuver de café et autres friandise, et c’est plusieurs heures plus tard que nous retrouvons nos amis kayakistes du club de Sète à Bouzigues: A 10 heures comme prévu…

Avec Yann de Sète, nous calons  le parcours sachant la météo du jour (Brise de SE 12/15 N) annonce un temps globalement maussade, « égayé » de quelques gouttes de pluie, pas très violentes fort heureusement.

A l’issue se tient un petit briefing. Un rituel nécessaire tant les enjeux sont importants: « Qu’avons nous pour le pique-nique ? »,  « Combien de personnes mangent des huîtres ? » (Bouzigues Oblige!),  « Où faire les achats ? », …

Autant de questions cruciales pour lesquelles nos amis Sétois ont pu nous éclairer de façon pertinente.

Mais retour au kayak:

 Nous mettons le cap vers l’extrémité du bassin de Thau, mais le manque d’eau nous stoppe net. Changement d’itinéraire: Balaruc le Vieux. Découverte de la presqu’île de Balaruc les bains et de ses aménagements Thalasso et thermaux. A la pointe de la presqu’île, nous retrouvons le vent, et son clapot: Un peu d’animation…  Nous prenons un peu de distance avec la côte pour mieux apprécier ses détails, puis nous faisons demi-tour, poussés par les vagues: un plaisir.

Quelques vagues plus loin nous retrouvons nos accompagnantes qui nous mitraillent de leur appareils photos: quel succès! 

« AUX ARMES CITOYENS ARMEZ VOUS DE COUTEAUX POUR AFFRONTER L’HUITRE REBELLE ». Les tables sont déployées, les « pic nic » se découvrent, les huître sont dressées sur des plateaux, le PIC POUL DE PINET coule dans nos verres ! BON APPETIT !

L’après midi, sur le chemin du retour nous sommes pris dans une embuscade tendue par des gendarmes affutés, qui dégainent leurs ballons (mais pas de blanc), Bernard et Yves sont retenus en otages, mais le regard tolérant envers des kayakistes varois (merci les remorques à bateaux), abrège la souffrance des Bernard, Yves et autres passagers. OUF! Sympa…

Nous laissons la remorque et les bateaux à la base nautique, et regagnons l’auberge de jeunesse pour prendre nos quartiers. Fin d’après midi, « pédibus gimbus », découverte de Sète Centre. Yves s’impose avec son talent de guide local reconnu.

Le soir un tour « du côté de chez FRED » pour nous restaurer de quelques spécialités sètoises: un régal admis de tous. La côte nous ramenant à l’auberge de jeunesse accélère notre phase digestive mais n’entame pas notre moral.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

La nuit portant conseil, le lendemain nous élaborons un autre parcours pour cause de MTO toujours défavorable. Le plan B nous amène à decouvrir Sète par d’autres canaux que nous empruntons pour la 1ère fois. La découverte fut heureuse et totale, tout en évitant les pêcheurs de daurades locaux qui co-habitent, les uns à côté des autres, respectant une tradition locale reconnue.

Le pique-nique nous fit apprécier la fameuse TIELLE avec bonheur et délectation. Puis est venu le moment de regagner nos pénates bruscaines: « Au revoir Sète », encore merci à Yann pour son dévouement à nôtre cause, à Jean pour sa présence toujours appréciée.

MERCI à Chantal, Suzanne et  Nelly d’avoir pourvu avec sympathie et efficacité à nos délicieux picnics.  A bientôt…  

                                                                                                                                   Gé

Un « A bientôt » ponctue le récit de Gérard. Est-il adressé, à nous ? à Sète ? aux deux ?  La suite des aventures du CK83 nous le dira…