Conté par Nath et Gé, imagé par Christian (lien en toute fin d’article) et ses petits reporters, c’est parti pour une retrospective du raid d’été 2018 prévu autour de l’île d’Elbe…

DE L’ELBE à VENISE: du 25 AOUT au 2 SEPTEMBRE 2018

Pour le raid de l’été 2018, Gé avait proposé de nous emmener faire le tour de l’Ile d’Elbe. Parmi les participants, un remake pour certains, une première édition pour d’autres . Nous étions entraînés, voire surentraînés après une ultime sortie de préparation sur nos eaux, par vent soutenu, par mer forte, quelques KMSparcourus en fin de journée après avoir sillonné entre Le Brusc, Les Embiez, Le Rouveau, La Casserlane, dans un sens puis dans un autre, dans toutes les allures de navigation ! Nous étions fin prêts !

SAMEDI 25 AOUT 2018

départ 4h30 – (avancé d’une heure en raison de l’écroulement du pont de l’Autoroute A51 par lequel nous devions traverser Gênes) ,un vent de nord ouest de 15/20 nœuds était déjà présent… si tôt ! nous étions motivés, 7 K2 et 1 K1 sur la remorque, pour les 13 participants que nous étions,  les provisions et les « tonneaux » de vin prévus pour 4 jours comme à l’accoutumée, prévoyant ensuite un ravitaillement sur l’île.

Le trajet se déroule sans encombre. Arrivée à BARRATTI vers 13 heures. La mer est calme dans la baie, un  comité d’accueil nous interpelle à la vue de nos kayaks….

3 mots d’italien, 2 de français et 1 d’anglais nous permettent de comprendre que nous sommes « fous » de vouloir aller en mer ! La raison majeure… avis de tempête autour de l’ELBA, canal de piombino ( liaison ferries PIOMBINO/ ELBE) fermé à la navigation durant les 3 jours à venir… ensuite ?

L’intervention de la GUARDIA COSTIERA achève de nous déconcerter !!! projet DIFFERE en fonction de la MTO.

Petite liaison téléphonique avec jacques et Betsy   LAHAUSSOIS … della TORRACCIA !

« venez à la maison, nous vous attendons », rechargement des kayaks sur la remorque, pique-nique  sur place puis départ pour COLPETRAZZO en OMBRIE (100 kms de ROME).

GPS prêt, moteur en route c’est re-parti pour 3 heures 30 de route. Pour la petite histoire, nous en avions fait plus de 600 kms le matin ! Qu’importe, tout le monde est motivé et  l’AVENTURE se pousuit en fait !

Nous  approchons du but, après quelques détours pour cause de travaux sur la voie rapide.

Nous nous aventurons malgré nous, dans le village de COLPETRAZZO où l’on nous indique la route à suivre car Jacques et betsy sont connus. seul PETIT hic à la situation une remorque pleine de kayaks persistait à vouloir nous suivre à travers les ruelles du village… accompagnés par les accents musicaux de la fête locale… tout le monde pensait que l’on faisait un numéro d’accrobatie remorquable !

Enfin nous arrivons à la TORRACCIA… le jour déclinait sérieusement !

DIMANCHE 26 AOUT 2018

Nous sommes à la Torraccia.
Nous partons, accompagnés de Jacques qui nous sert de guide, merci Jacques ! visiter TODI, sous la pluie et presque le froid, puis ASSISE.
Le soir, avant l’apéro, point de de la situation MTO ( ELBE), inventaire des plans B, tour de table : c’est décidé, après-demain, nous nous orienterons vers … VENISE

LUNDI 27 AOUT 2018

Baignade pour certains dans la piscine de nos hôtes. Petite rando dans la montagne environnante jusqu’à un superbe point de vue  ! Le groupe de kayakistes en balade dans de superbes paysages. On y croise des vaches et … des mûres. Journée splendide qui se termine tard dans la nuit par un concert de djembés, de voix et d’instruments divers et une session hoolahoop !

MARDI 28 AOUT 2018

9 h , nous quittons Jacques et Betsy et leur magnifique domaine pour FUSINA, où nous installons notre « petit »campement … 800 m2 !

MERCREDI 29 AOUT 2018

Départ de FUSINA en kayak ! vers VENISE avec l’intention de faire un tour dans les canaux. Nous embarquons pique-nique et change et naviguons et traversons sportivement la GIUDECCA, vagues à gogo et croisement des VAPORETTO. Nous nous rendons tranquillement ensuite, en file indienne pour déranger le moins possible, jusqu’à l’église de Rocco où Gé consulte à nouveau le plan.

Un guide nous interpelle, nous indiquant l’interdiction absolue de naviguer à VENISE en Juillet et en Août. « On n’est pas à Disney World ici ! » nous le comprenons bien et faisons demi-tour … retraversée dans l’autre sens, le temps de casser une pagaie … et retour au camping, pique-nique, puis départ en van pour une découverte pedibus gimbus de la ville !

JEUDI 30 AOUT 2018

UN PEU DE KAYAK … CA VOUS DIT D’ALLER PRENDRE LE BAIN EN ADRIATIQUE????

Départ de FUSINA à 8H45. Direction les plages du LIDO. 3 heures de navigation prévue. Nous longeons le canal. Nous remontons. Des porte-containers à fort tonnage nous dépassent. Avec ou sans remorqueurs. Jusqu’à l’embouchure vers ALBERONI. Le courant est fort à l’embouchure puis nous piquons vers la plage. Arrivée après 4 heures de navigation soutenue et … baignade dans l’ADRIATIQUE. Petite sieste pour certains, shopping sur la plage pour d’autres ( !), puis retour cette fois en 3 heures en coupant direct  et en nous faisanT économiser 4 km. 16 km aller, soit 30 km au total. Sauce bolo et dodo bien mérités !

VENDREDI 31 AOUT 2018

Aujourd’hui, nous naviguons encore … mais en raison de la pluie annoncée et du mauvais temps, en embarcations que nous aimons tant mais que nous avons un peu plus de mal cette fois à appeler « traîne couillons » ! Départ à 10h00, direction ZATERE puis de là départ pour les îles : MURANO, BURANO, TORCELLO, toujours aussi magiques. Nathalie, Michelle , Guy et yannick ont choisi la rando vélo et découvrent de leur côté les rives de la BRENTA, et selon leurs dires…belle ballade !

Le soir et la nuit, les orages grondent.

SAMEDI 1 SEPTEMBRE 2018

La tente de certains cyclistes est inondée … sèchera-t-elle dans la journée ?

Nous repartons en petits groupes de touristes qui visiter le GUGGENHEIM, la FENICE, qui se perdre dans les ruelles. Blablabla

DIMANCHE 2 SEPTEMBRE 2018

C’est le départ pour le voyage de retour … Une petite surprise pour clôturer ce « raid » d’un genre nouveau !

La remorque qui jusque là nous avait fidèlement  suivi, sans fléchir… fatiguée par tant de KMS PARCOURUS ( + 2400), le pneu droit a éclaté de joie….pas la nôtre, nous étions à hauteur du LUC , réaction rapide, sous la protection d’un « patrouilleur » autoroutier, la roue de secours est posée et nous repartons à peine ¼ d’heure plus tard… OUF !

Arrivée à la base, nettoyage des bateaux… rangement ETC… petite discussion de fin de RAID qui cette année n’était pas si raide que çà !!

En conclusion, “Pour réussir, il ne suffit pas de prévoir. Il faut aussi savoir improviser.” (Isaac ASIMOV)

Et en image cela donne ça:  Elbe à Venise.mp4