Déjà plus d’un mois que la sortie « côte bleue & Martigues » a eu lieu (26-28 avril 2019): le temps passe trop vite. Néanmoins, comme le dit le dicton « mieux vaut tard que jamais ! », les quelques lignes concoctées par Gè trouvent afin leur place sur le site: bonne lecture.

Le vendredi 26/04, nous nous sommes tous retrouvés au club à 15h00 (hormis Delphine et Caroline, les Carçoises), pour charger la remorque de ses 7 K2 … petit calcul rapide, nous étions donc… 14 participants !

En route pour LA COURONNE, rendez-vous au camping MARIUS, où nous sommes attendus par nos 4 bungalows !

Chemin faisant, nous récupérons Eric à AUBAGNE. Découverte pour la plupart d’entre nous de la nouvelle autoroute L2/507, contournant MARSEILLE et gratuite de surcroît.

Nous arrivons au camping comme prévu, posons nos bagages dans nos chambrées respectives, et hop… si on allait découvrir le littoral proche ?

Quelques foulées sous la pinède environnante et nous voilà à la plage de la SAULCE, scrutant les rouleaux qui se brisaient sur le sable avec un regard intéressé plus au large …WAHOU ya dla WAVE (en langage local:  » y’a d’la vague » et surtout du vent!), on verra tout çà demain, en attendant, allons nous restaurer ! Oh oui !

Après un bon petit repas concocté par l’équipe du resto et une bonne nuit de sommeil, rendez vous est pris pour le lendemain, départ à 8h00.

Nous prenons la route pour CARRO en vue de mettre nos kayaks à l’eau. 

Un vent de N/NW de 30 à 50 kmh nous est prévu. Pour maintenir notre rando nous décidons de partir de CARRO et mettre le cap sur L’ESTAQUE en naviguant au portant d’où l’expression 

«  DOWN WIND » descendre le vent … comme on dit chez nous !

25 kms nous attendent, ainsi qu’une mer soutenue!

Du soleil , des vagues, quelques SURFS PRUDENTS illustrent notre matinée, accompagnée d’une bonne humeur indéfectible. Le rase cailloux est compromis par une houle et un ressac conséquents !

Au bout de 15 kms nous trouvons un refuge bien abrité et tout à fait pittoresque pour déballer notre pique nique ; nous somme à LA MADRAGUE DE GIGNAC. 

Pour les puristes, qu’est qu’une MADRAGUE ?  Il s’agit d’un filet de pêche utilisé pour le THON ROUGE en premier lieu, mais également la BONITE, le THON GERMON… selon les explications de notre AMIRAL DELANIS !

Quelques vagues, et 10 kms plus loin nous arrivons à L’ESTAQUE, fin de notre périple du jour .

Le lendemain, nous nous transportons à L’ETANG DE BERRE . 

Le vent est encore plus fort que la veille. Nous utilisons la même technique que la veille, partir d’ISTRES et nous faire « porter » par le vent jusqu’à MARTIGUES.

Notons que la journée commence par un « atelier réparation » (Cf photo)


Le rythme des vagues nous fait progresser rapidement, malgré des soucis de gouvernails pour certains bateaux. 

Quelques « petits » surfs égaient notre navigation. Pique-nique sous ST MITRE LES REMPARTS à l’abri du vent.

 Re-navigation jusq’à MARTIGUES , nous découvrons la fameuse VENISE PROVENCALE ! Empruntons le canal qui traverse l’île , pointus à quai, petites terrasses fleuries,maisons colorées, passage de ponts: tout y est !

Nous rejoignons notre pont de chute final, les voitures la remorque. Bateaux grées sur la remorque, nous prenons la route en direction du BRUSC.

Week-end très riche, en découverte, en sensations diverses, et mettons à notre bénéfice, expérience vécue, que l’on peut composer avec le vent, avec la prudence et la rigueur qui nous sont chères !

                                                                                                                                                                                     Gé.Kerjean

Durant le long week-end qui nous tourne tout juste le dos, un groupe du CK83  s’est rendu au lac de saint-Cassien et aux iles de Lerins. Gageons que nous auront bientôt les minutes de l’épopée…