Le mois de mai nous gâte généralement de week-ends prolongés. Certes tous ceux qui ont passé la main n’ont plus ce problème, mais pour ceux qui sont encore actifs (professionnellement parlant s’entend) avec un jour judicieusement posé et un arrangement avec les collègues: l’escapade devient possible. Du 30 mai au 2 juin, week-end de l’ascension, c’est le moment choisi par Gé et de sa belle équipe pour aller naviguer, mais pas que, en terre inconnue ou connue suivant le cas…

Mini raid « eau douce – eau salée », ce n’est pas le nom d’un plat exotique, mais bien le thème de notre « ballade » du moment !

JEUDI 30 MAI: 

Jour de l’ascension, le rendez-vous était donné pour 7 heures !

Le rituel habituel accompli (chargement etc..), nous avons pris la route du lac de Saint Cassien. Chemin faisant, il nous revient en mémoire qu’une certaine Delphine nous attend au Cannet des Maures. Le détour effectué, après le bisou au fifils, nous embarquons la miss Delphine avec nous! Aux Adrets de l’Estelle, nous mettons le cap sur Montauroux et surtout le LAC, but de notre « expédition » du jour ! Les derniers lacets accomplis, nous apercevons le lac, tout tranquille, nous attendant.

La mise à l’eau repérée, marche arrière avec la remorque, et le déchargement des kayaks peut commencer.  Nous voilà prêts à partir pour une petite randonnée de 13 /14 kms… en eau douce. Nous apprenons que le lac de Saint Cassien est le haut lieu de la pêche en lac et surtout des CARPES. Les pêcheurs sont donc des « clients » réguliers du lac qu’il convient donc de RESPECTER, au cours de notre incursion. Nous remplaçons le rase-cailloux habituel par le rase MANGROVE LOCALE. Ambiance eau douce, calme, avant nôtre arrivée… Nous glissons, débusquons quelques canards, et prenons plaisir à essayer d’observer la faune locale. Le lac a la forme d’un Y et nous venons d’accomplir le tour d’une « jambe », nous entreprenons la 2ème. Un petit endroit sympathique nous accueille pour notre Petit (c’est relatif!) pique nique aux saveurs variées et toujours renouvelées, suivi d’une siestoune tout autant bienvenue.

Nous remettons le cap sur notre cale de mise à l’eau, rechargeons les bateaux sur la remorque et nous acheminons vers Montauroux, lieu  de notre campement pour les 2 soirées à venir. Nous sommes accueillis par STEPHANE et MIREILLE les responsables du camping. Petit plouff dans la piscine pour nous détendre complètement. Tentes montées, douches prises, il est l’heure de l’APERO non? Mais oui !!! Repas préparé par Mireille pris et apprécié par chacun, le temps est venu de prendre du repos. 

VENDREDI 31 MAI:

Le matin nous nous consacrons à explorer la 2ème partie du lac, moins fréquentée par les touristes, mais tout autant des pêcheurs. Le calme est absolu , aucune ride à la surface si ce n’est celles de nos coups de pagaies. Dans un bras du lac nous découvrons des funambules en cours de réveil, qui eux-mêmes sont surpris de nous voir, les aurions-nous dérangés ? Ces adeptes du SLACKLINE , s’amusent avec adresse et surtout équilibre, à traverser ce bras de lac sur une sangle tendue à 5/6 mètres de hauteur. Y-a-t-il des amateurs dans la salle ? En tous les cas chapeaux bas !!!

APRES- MIDI, RANDO PEDESTRE et OUI !!! La totale !Les gorges de la  Siagne: 3 à 4 heures de marche, 300 mètres de dénivelé, 9 à 10 kms. Découverte du pont des Tuves, agrémenté d’une petite cascade latérale, quelques photos plus loin, nous remontons le long de la Siagne. Découverte d’une petite plage de galets tout à fait sympathique pour un bain dans le courant qui peut être vif… Plus loin, la piste nous fait longer les vestiges d’une vie antérieure, hameau, moulin, ferme ? La végétation est luxuriante, des lauriers sauce essaient de rencontrer le ciel… La remontée est quasi silencieuse pour cause d’effort !!! Enfin nous atteignons les véhicules, après un « petit bonus supplémentaire », grâce à Gé !

De retour au camping, nous nous appliquons le même traitement que la veille, finalement il nous réussit pas mal…

SAMEDI 1er JUIN:

 Mise à l’eau à CANNES pour notre périple autour des îles de Lérins. Notre plaisir est toujours renouvelé dans ces lieux mystiques et particuliers par leur contexte, mais beaux à tous les égards. Nous établissons notre bivouac au coucher de soleil et prenons soin de ne pas polluer le lieu, comme d’habitude, pour mieux le retrouver. Un apéro suivi d’un CHILI CON CARNE et une COMPOTE « maison », nous mettent en totale COMMUNION avec ces lieux MAGIQUES et BEAUX !!

DIMANCHE 2 JUIN:

Nous faisons le tour de Sainte Marguerite, une halte à proximité de la base nautique,pour aller observer le petit étang du Bateguier et surtout ses occupants ailés. Un pique nique à l’ombre d’une pinède, au frais, moment apprécié par tous.

Il est temps de rentrer sur Cannes et Le Brusc, nous voulons anticiper le retour de ce long week-end…

De l’avis général, ces 4 jours ont été peu intenses dans notre pratique habituelle du kayak, mais très intéressant dans leur richesse, diversité, nous faisant découvrir d’autres lieux à courte distance du Brusc.

 » Gé »

Merci à Gérard pour ce fidèle récit, merci aux amis photographes pour le partage de leurs clichés.