Durant 4 jours en mai dernier, quelques-uns d’entre nous sont partis à la découverte d’une partie de la Camargue inconnue du CK83, faute d’avoir pu s’y rendre à maintes reprises en raison de conditions climatiques défavorables. Plus chanceux cette fois-ci, Gé nous en retrace les grandes lignes…

25-28 mai, le « raid Camargue 2017 »

Le parcours: Saintes Marie de la mer –> plage de l’Espiguette –> La Grande Motte –> Carnon (remontée dans le canal) –> canal du Rhône à Sète –> Aigues Mortes –> Le Grau du Roi –> retour à la mer –> La Grande Motte (remontée vers l’Etang du Ponant) –> et retour vers Le Grau du Roi, fin du périple.

parcours

Soit un total de 84 kms parcourus.

1er jour: Le jeudi de l’Ascension est en Camargue, aux Stes Maries de la mer en particulier, synonyme d’affluences diverses, communauté gitane, touristes, locaux, etc… Sans doute pour cette raison, notre point de mise à l’eau initialement prévu avait été  »entravé  » par quelques blocs de béton qui n’ont souffert aucune discussion. Une barrière réservée aux «petits», nous a valu un petit échauffement: une séance de portage rapide et efficace. Imaginez une plage de sable, des baigneurs un peu partout et nous au beau milieu. Une fois de plus, nous avons amusé la galerie par notre dextérité expérimentée à loger dans les kayaks tout ce qu’il fallait emmener. La technique « sandow – amarrage sur le pont » a conclu les chargements. Nos kayaks étaient sur l’eau, presque sous l’eau. Du soleil, une petite brise de sud-est de 7/8 nœuds, nous voilà parti. 1h30 plus loin, une plage de sable, une petite barrière de roches, des petits passages franchis, nous voilà réunis pour notre 1er pique-nique. Pour la reprise, Eole s’invite à la fête, 12/14 nœuds Sud Est et de « petits creux » de 80 cm, par travers. Ambiance garantie, il faudra 2h30 de navigation pour atteindre notre point de bivouac: une belle plage de sable fin, des dunes à l’arrière, des marais et ses occupants. Des moustiques ? Quelques-uns pour conforter la réputation des lieux !

2ème jour: Le jour le plus long, l’Espiguette – Carnon – le canal, au total 33 Km sont prévus. Du sable, toujours du sable, de belles plages qui s’étirent en longueur, entrecoupées de digues de pierres freinant les coups de boutoir de la mer et l’érosion naturelle. Puis le spectacle, quelque peu surréaliste vu de la mer, de La Grande Motte à l’architecture si particulière. Carnon, ses feux d’entrée de port nous indiquent la route à suivre pour retrouver le canal et notre lieu de bivouac : l’étang de Mauguio nous accueille pour la nuit. Une nuit MAGIQUE dans les marais sur des parties asséchées. Des flamants roses comme voisins de chambre, mais aussi des oiseaux vraiment plus gros: des Boeing737, l’aéroport est à 5 km à « vol d’oiseau ». A 22h00 extinction des feux et arrêt des vols : OUF !!!

 3ème jour: Navigation sur le canal jusqu’à Aigues Mortes et ses fortifications, le Grau du Roi et son canal à la mer. Nous partageons le canal avec des pénichettes, des pêcheurs assez nombreux, ombragés quelquefois ombrageux ! Des anguilles, des poissons  »sauteurs », des oiseaux pêcheurs égayent notre navigation. Nous retournons à la mer au Grau du Roi, glissons vers la plage, pic-nic oblige, puis cap vers l’étang du Ponant. Des pêcheurs, des pêcheurs toujours des pêcheurs ! Enfin le calme, des aigrettes à l’affût, des loups, mulets par bancs nous ouvrent le chemin. Nous trouvons un lieu pour notre bivouac, un groupe de cavaliers nous croisent, les kayaks tout juste tirés à terre. Déjà les 1ères consignes pour la préparation du couscous nous parviennent. Abdou distribue les tâches, l’heure est critique… Après une réflexion approfondie sur le temps de cuisson des ingrédients, l’usure des bouteilles de gaz, le temps nécessaire pour le demi apéro, le top départ est donné. Nuit calme, seules quelques aigrettes nichées dans la cime des pins discutent entre elles, discrètement, sans doute impressionnées par les premiers ronflements…

Dernier jour: Nous traversons l’étang et assistons à quelques acrobaties poissonneuses tout à fait spectaculaires ! Arrivée au Grau du Roi nous retrouvons véhicules et remorque. Après un chargement prestement conclu, nous prenons la route du retour. En chemin, arrêt à l’ombre pour finir le couscous de la veille et déguster un petit blanc local, très bon au demeurant…

 Enfin nous avons conclu cette partie manquante d’un périple, initié quelques années auparavant mais resté inachevé. Mainte fois reporté pour cause de mauvais temps, cette fois aura été la bonne pour découvrir une Camargue nouvelle, belle et accueillante, nous permettant de réaliser un beau raid, convivial et animé d’un très bon état d’esprit. Nous étions 10 motivés au départ, et nous rentrâmes à 10 encore plus motivés pour de nouvelles aventures comme celle que nous venions de vivre…

                                                                                                                                                             

Même si la publication des articles ne colle pas toujours à l’ordre chronologique des évènements, il eut été dommage d’être privé de ce partage.