L’absence de publication sur son site durant une grande partie de l’année 2015, ne doit pas être assimilée à une période de sommeil au CK83. La dynamique du club est restée inchangée, et nombreuses ont été les réalisations. Il convient d’en faire une petite rétrospective…

Juin 2015:

Du 8 au 15 juin, 6 des nôtres ont pris la direction de la Haute Corse pour un « Raid confort« . « Confort » parce que pour une fois, bivouacs et « autonomie complète » n’étaient pas au programme, le groupe ayant opté pour le camping version bungalow.  Avec 2 points de chute programmés, Saint Florent dans un premier temps, puis Calvi par la suite, cela avait permis de préparer des navigations à la journée vers des horizons très différents.

Nous aurons pu réaliser 4 des 5 randonnées prévues, la dernière ayant due être annulée pour météo défavorable (orages et vent fort).  De part le concept choisi, toutes nos navigations ont donc été des « aller-retour »  entre le lieu de mise à l’eau et objectif fixé. Nos parcours journaliers étaient aux alentours de 25 km (AR), sauf un qui nous a fait parcourir un peu plus de 35 km avec des conditions de retour nécessitant du « braqué ».

Une « courte » vidéo (8’32 ») vaut mieux que de longues lignes et permettra d’apprécier quelques beaux paysages et instants de vie de notre joyeuse équipe.

(musiques: « Sola- I Muvrini » & « Corsica – Petru Guelfucci »)

Est-il besoin de préciser que cette escapade en Haute Corse à enchanté tous ses participants, tant la Corse est magnifique, que le dépaysement est grand, et que nous avons passé d’excellents moments…

Septembre 2015: 

Assez peu connue la « LyonKayak » existe depuis fort longtemps puisque l’édition 2015 en est la 56ème mouture. A l’origine la course était réservée à une élite, mais depuis quelques années elle vise à devenir plus populaire et connait une participation croissante. Deux courses sont proposées, un 21 km (compétition) et un 14 km (grand public), toutes 2 au départ de Rochetailléee-sur-Saône pour finir à Lyon, darse de Confluence.

Parti à 5 du Brusc et rejoint par Jean-Marie résidant dans la banlieue lyonnaise,  nous seront 5 à prendre part à l’une des courses ce dimanche 20 septembre . Momo assurant la logistique en rejoignant le point d’arrivée avec véhicule et remorque. Nous avons eu droit à une météo d’automne au départ: un temps gris et frais. Néanmoins sur parcours le soleil est sorti de sa cachette pour nous permettre mieux apprécier l’arrivée sur Lyon par la Saône.

LyonKayak 2015

Outre les 2 courses programmées le dimanche, d’autres épreuves se sont déroulées durant ce week-end, en Stand Up Puddle (SUP), en Dragon-boat, en bateaux de course en ligne. Des champions, titrés aux mondiaux de diverses disciplines de kayak, se sont affrontés dans des courses « à l’australienne » (éliminations directes) spectaculaires et très disputées. Ce rassemblement est aussi l’occasion de rencontrer des exposants et d’essayer du matériel comme l’a fait Eric en testant un Epic V7 rotomoulé assez surprenant.

trait

La deuxième quinzaine de septembre avait été choisie pour ce raid en autonomie complète entre Var et Alpes maritimes car la période nous gâte généralement de très beaux jours tout en évitant les affluences au bord de mer que connaissent juillet et aout.

L’objectif au départ de Bormes-les-Mimosas (plage de la Favière) était de rejoindre Cannes, en passant par les iles de Lérins, en 4 jours: soit 110 km à parcourir. Les points de départ et d’arrivée étant différents, il a fallut élaborer une stratégie et faire appel à quelques bonnes volontés pour  déplacer les véhicules et la remorque: merci à Jean-Luc, Bernard et Jean-Pierre pour leur aide précieuse.

Jeudi 24: BORMES-RAMATUELLLE (cap TAILLAT) – 30 km

Pierrot arrivé de Fréjus est déjà là, nous sommes donc au complet et pouvons attaquer la mise au bord de l’eau des bateaux et à leur chargement savant et équilibré (?)… Au terme des « Qui a encore de la place? », Qui peut prendre ça? »,  arrive l’heure de la photo et du briefing de Gé.  L’embarquement se fait sous un soleil radieux et un bon 13°: c’est parti ! La première matinée de navigation est ponctuée d’un arrêt-baignade à la plage du Rayol  avant de se terminer plage de Bonporteau pour le pique-nique. Le vent a profité des somnolences pour monter à 10-12 noeuds. S’il complique un peu la mise à l’eau, il nous est par la suite très favorable, quelques surfs sont possibles malgré nos chargements. Il est décidé de profiter de l’aubaine et  poursuivre notre route jusqu’aux abords du cap Tallat. Le bivouac est installé à la plage de la Bastide Blanche où, repus de rôti de porc à la bière, de bananes flambées et de verveine « maison », nous rejoignons Morphée.

Vendredi 25: CAP TAILLAT-Pointe de la MOUTTE (St TROPEZ) – 18 km

« Grasse matinée » pour des kayakistes et baignade-toilette matinale sponsorisée par Delphine et son savon de mer à l’huile d’argan… Départ sous un beau soleil avec pour premier objectif « vider la poubelle » à l’Escalet, avant de prendre la direction de la plage de Bonne Terasse où nous avons rendez-vous avec Jean-Luc pour le pique-nique. Décidément le vent s’invite à nouveau durant la sieste, 10-12 noeuds SW et comme la veille il nous pousse. A la pointe de la Moutte le choix pour une accueillante petite plage de sable est fait pour la nuit. Un kayakiste-pêcheur de barracudas s’invite à l’apéro, à ses dires il pêche gros dans le coin depuis son sit-on-top. Très loquace il tarde à partir, nous l’écoutons gentiment avec sans doute la même pensée silencieuse: « On mange quand ? »…

Raid entre Var et Alpes maritimes 2015

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Samedi 26: pointe de la MOUTTE-cap ROUX ( le TRAYAS) – 38 km

Debout 6h30, départ 8h00, le campement est vite replié. Un magnifique lever du soleil accompagne notre petit déjeuner, un petit plus avant d’attaquer l’étape la plus longue du raid. Traversée du golfe de St Tropez-Ste Maxime, le port de Ferréol, St Raphaël, pique-nique en compagnie de José à Boulouris (mi-parcours), l’Estérel, l’île d’Or, le Dramont, petite séance de récupération d’un Pierrot distrait et balayé par une vague « scélérate », et enfin le cap Roux et la daube de Cécile

Dimanche 27: cap ROUX-les LERINS-CANNES  – 22 km

Direction la pointe de l’Esquillon durant quelques miles avant de virer au large vers l’île de St Honorat où nous attend José. La halte est mise à profit pour admirer la vue du haut de la tour, pour faire quelques pas dans le monastère, avant de pagayer à destination de l’île voisine Ste Marguerite pour un dernier pique-nique. Un « apéro, repas et courte sieste » plus loin nous voilà en direction de Cannes.  A l’approche du Palm Beach, nous apercevons Jean-Luc. S’enchainent sans attendre débarquements et chargements, les « au revoir » à Pierrot et José, et nous voilà en route vers Le Brusc.

Octobre 2015:

Capture d’écran 2016-02-07 à 18.28.05

Ils étaient 10 samedi 17 octobre au départ d’une randonnée qui les conduira de Bormes-les-Mimosas au fort de Brégançon. Il est dit « ils » mais la langue française est injuste puisque, une fois n’est pas coutume, mesdames étaient plus nombreuses que ces messieurs. Le cap Bénat, le port de la reine Jeanne, Cabasson, les plages de la Vinasse, de la mère Dieu, du Grand jardin, le fort de Brégançon, l’ilot de l’Estagnol, l’ilot à Gé (? seuls les initiés peuvent comprendre et se rappeler leur pensée émue…) , la plage de la Tripe, seront les points de passages et d’arrêt de la journée avant de faire retour à la la plage de la Favière à Bormes. Au total 22 km parcouru sous le soleil.
Capture d’écran 2016-02-07 à 18.28.53
Capture d’écran 2016-02-07 à 18.28.27

Novembre 2015:

ardeche1

Pour le 31 ème marathon international des gorges de l’Ardèche le CK83 s’est fortement mobilisé, puisque le club a aligné 18 concurrents à l’édition 2015 de cette course mythique.

Partis pour 2 jours, nous avions élu domicile au camping Vieux Valon à Vallon-Pont-d’Arc, resté ouvert pour l’occasion. L’amabilité de nos hôtes est à souligner et les tentes équipées où nous avons séjourné, étaient « au top ».

Samedi 7 novembre, jour de la course. Une météo exceptionnellement clémente pour la saison, un soleil radieux et un niveau bon d’eau, toutes les composantes variables étaient réunies pour que les 32 km de descente se passent au mieux. Chacun son rythme, et au gré de quelques avatars pour certains (baignade forcée, arrêt pipi, etc…), tout le monde à rejoint la ligne d’arrivée à Saint Martin d’Ardèche.

Marathon des gorges de l'Ardèche 2015

Les plus perspicaces auront constaté que le compte n’y est pas, effectivement un couple de tourtereaux est absent sur la traditionnelle photo de groupe: trop occupés, trop en retard, trop distrait ? Allez savoir..

Et c’est à l’unanimité que nous avons classé cette escapade en Ardèche au rang des grandes réussites.

ardeche2 ardeche3

trait

trad1

Rendez-vous avait été donné à 9h30′ au club le dimanche 22 novembre pour rencontrer Jean-François. Ce kayakiste est aussi menuisier de métier, il fabrique et vend des pagaies « traditionnelles » en bois. La pagaie groenlandaise se caractérise par ses longues pales, étroites et effilées et son manche court. Une belle occasion pour nous d’approcher et essayer les compostions de Jean-François.

Utiliser une pagaie traditionnelle nécessite un petit temps d’adaptation pour bien l’apprécier. Le geste qui diffère un peu, la flexibilité de l’ensemble, le bruit l’eau qui glisse au bout de la pale sont autant de petites nouveautés qui enchantent certains et interrogent d’autres. Fait surprenant, l’esquimautage et les appuis avec une « trad » se révèlent pas plus difficiles et tout aussi efficaces qu’avec une pagaie classique.

Cette initiation fort sympathique s’est terminée autour d’une bonne table, où nous avons pu partagé avec Jean-François et son amie, les impressions et ressentis de chacun. A noter que la pagaie « trad » a convaincu et converti quelques uns du CK83, et vous croiserez sans doute bientôt l’un ou l’autre avec son curieux bout de bois…
trad2

Le site de Jean-François: www.alfa-pagaie.fr

trait

« Toutes les bonnes chose ont une fin », ici s’achève ce flashback sur les moments forts du CK83 2015. Peut-être vous auront-ils donné l’envie d’être de ceux que le club connaitra en 2016…