13 mai 2017:
Neuf participants pour la sortie du samedi 13 mai programmée à l’île de Riou, cette île à l’extrémité sud de Marseille que nous pouvons apercevoir du club par temps clair…
La mise à l’eau est faite au port des Goudes: quatre K2 et un K1. Dès le passage sous l’île Maïre, le groupe doit combiner avec un très fort clapot de face (Est) grossi par la houle et un vent de sud (10-12 noeuds)… la journée s’engage fort !
La destination initiale, l’île de Riou, est revue à la baisse pour cette matinée. Le choix se porte sur une navigation plus »protégée », calée sous le vent de l’île Jarre, puis de l’île Plane avant de descendre vers la calanque de Podesdat, lieu choisi pour une halte »gastronomique »…
Le vent déclinant et la houle se tassant également, la navigation reprend, cap sur l’île de Riou. La remontée se fait sans difficulté majeure, accostage dans l’unique calanque/plage de l’île.
Petit tour pédestre, en prenant soin de ne pas effrayer les jeunes gabians résidants sur l’île, pour accéder au point culminant de Riou.
Retour aux kayaks, et route vers l’île Maïre, poussés par une brise de Sud Est et une houle vigoureuse. Le cap Croisette est rapidement dépassé, et le port des Goudes « re » gagné.
Le fait d’armes de cette journée bien remplie est d’avoir résisté avec courage et bonhommie à 2 heures de bouchon entre les Goudes et la Pointe Rouge soit 4 kms…
Merci à Gé pour le récit de cette journée.
Quelques autres évènements sont en attente de publication, il vous faudra revenir périodiquement sur votre site pour en découvrir la teneur…