LES LACS ITALIENS
du 8 au 12 mai 2013
Nous étions 16 participants, initialement 17, mais christian BODARD, à grand regret, s’est désisté pour cause familiale, ayant participé activement à l’élaboration du projet, nous l’avons emmené dans nos kayaks en cachette….
Les dames avaient presque atteint la parité, elles étaient 7, les messieurs 9.
A l’issue d’une petite journée de voyage, entrecoupée d’arrêts pipi…..( de plus en plus fréquents!)..pique nique et embouteillages divers et variés dans dans la zone de GENES, nous avons pleinement apprécié l’arrivée sur le LAC MAJEUR, les formalités au camping ISOLINO à FONDOTOCE et surtout les retrouvailles avec jacques LAHAUSSOIS (en provenance de ROME), et Anne et Christian SIK SIK (en provenance de GAP), tout le monde était bien là !
SILENCE, on tourne, LES LACS ITALIENS ….PREMIERES….CLAP !
JEUDI 9 MAI 2013
Navigation sur le LAC MAJEUR, mise à l’eau au camping…idéal !
Nous nous laissons absorber par la beauté des paysages, des villas cossues d’un autre âge, au charme d’antan. Des jardins multicolores, à la floraison éclatante…. des cygnes vagabonds et paisibles, glissant sur cette eau lisse. Chemin faisant, nous furetons sous les arcades ou dans les petits ports privés, histoire de s’imprégner de l’ambiance locale.
Nos kayaks glissent tranquillement vers VERBANIA, nous nous disposons à traverser le lac dans sa largeur et mettre le cap sur les îles BORROMEES.
ISOLA BELLA et ISOLA DEI PESCATORI
Le débarquement sur ISOLA BELLA étant interdit, nous optons pour aller pique niquer sur l’île des PECHEURS . En chemin des urgences sanitaires se signalent…. URGENCE IMMEDIATE !!!! Heureusement, un ISOLOTTO (petite île) s’offre à nous, avec des vagues qui nous rappellent que l’eau du lac est bien « douce ». Pour les amateurs(trices!) de sensations fortes… faire pipi, à côté du nid d’un cygne en train de couver, fait partie de l’aventure extrême, mais quel soulagement, n’est-ce pas !
Nous quittons ISOLA DEI PESCATORI, rejoignons les rives du lac, longeons les habitations de STRESA, remontons la rivière (parmi d’autres) qui alimente le lac, et regagnons le camping niché dans cet écrin de verdure protégé.
VENDREDI 10 MAI 2013
La journée s’installe sous une pluie fine mais continue, tant pis cet aspect n’entame pas le moral du groupe, nous avons tellement hâte d’aller visiter ces 2 lieux réputés, les vêtements pluie sous la main, nous nous mettons en route.
VILLA TARANTO
Jardin aux mille essences. Le vert se confronte aux parterres fleuris, les élancées majestueuses des séquoias alternent avec les massifs de fleurs de saison dont l’énumération serait délicate et impropre…la quiétude, la beauté du lieu, de la nature, nous imprègnent. Un bel endroit, pour passer un bon moment !
ISOLA BELLA
La visite du Palais BORROMEO, seul et unique édifice de l’île, nous a remplis d’histoire et d’histoires, il faut dire que Manuela, la guide, savait captiver son auditoire francophone. Les extérieurs étaient aussi beaux que l’intérieur du palais. La pluie nous a limités dans notre contemplation des lieux avec le lac, les montagnes en perspective, la neige persistante sur certains sommets. Nous achevons notre épopée touristique du jour, et regagnons le camping, toujours sous la pluie….
SAMEDI 11 MAI 2013
LAC D’ORTA
Le Lac d’ORTA se situe à l’ouest du Lac MAJEUR dans sa partie inférieure. De taille incomparable à son aîné, nous l’avons qualifié de lac à taille humaine. En effet, bien plus petit, moins d’habitations sur ses rives, plus d’espaces verdoyants. Nous mettons nos kayaks à l’eau et entreprenons de longer la côte jusqu’à l’ISOLA SAN GIULIO juste en face de la petite ville d’ORTA, et nous en faisons le tour. Un véritable petit bijou s’offre à nos yeux. Nous profitons d’une berge accueillante pour nous y repaître d’un excellent pique nique, prolongé d’une siestounette fort agréable… Retour ensuite au camping, nous préparons nos sacs en vue du départ…
Le lendemain nous reprenons la route pour le Brusc, la tête et les yeux chargés de souvenirs encore tout frais. CIAO LAGO MAGGIORE, e BORROMEO ……BELLISSIMO…
Gé