Une erreur technique (un bug) n’avait pas permis la parution de cet l’article sur le site, mais « tout vient à point à qui sait attendre »… Correction faite, Gé nous raconte ENFIN la randonnée à la journée du samedi 11 mai, à laquelle 13 d’entre nous ont participé…
6:30: Brigitte, Delphine (rdv sur place), Maé, Michèle, Nathalie, Claude, Eric, Gé, Guy, Jean-Marie, Patrick, Philippe, Yannick: « Tout le monde est là ! »
Les devantures des boulangers à peine ouvertes pour certaines, les yeux plus ou moins ouverts nous nous sommes retrouvés au club pour atteler la remorque et partir en direction de LA LONDE.
Le choix cette année s’est porté pour un départ depuis la plage de l’Argentière plutôt que Bormes la Faviére, pour changer, mais aussi à cause d’une météo résolument orientée à l’Est.
8H15: Nous sommes sur l’eau, le soleil (voilé) est de la partie . Une brise d’ Est (7/8 nœuds) souffle déjà.
Option « Terre » pour essayer de naviguer le plus possible sous le vent de la côte mais aussi pour apprécier de prés la beauté des plages et reliefs rencontrés.
A la faveur de chaque pointe, cap, le vent (de face) nous rappelle avec un peu plus d’insistance (10 nœuds), qu’il est toujours présent ! Nous atteignons la plage de Cabasson 2 heures plus tard.
Petite halte pour se dégourdir les jambes et libérer quelques vessies !
Coup d’œil attentif sur l’îlot de Brégançon et son fort, quelques commentaires plus loin, petite observation de la mer, des bateaux au mouillage du drapeau qui flotte sur le fort, nous indique que le vent n’est pas plus monté. Décision collégiale prise de contourner l’îlot et nous rendre à la plage de la Reine Jeanne, en respectant le balisage implanté limitant la navigation aux abords de la résidence présidentielle.
Au fil des balises, face à nous une mer de plus en plus creuse, toujours orientée Est-Ouest.
La Reine Jeanne est en vue ! Personne sur la plage ni sur l’eau d’ailleurs (tant mieux!).
C’est toujours aussi beau ! Nos naïades en 2 secondes (ou presque!) se retrouvent en maillot pour le bain dominical.
Nous ne pouvons nous éterniser, le vent se renforçant. Nous le recevrons par l’arrière, mais la même obligation de contournement des balises nous tiendra plus exposé plus au large de la côte !
Le vent s’établit à 15 nœuds, en poussée, il y a 80 cm de creux. On perfectionne les embardées au lof ou à l’abatée, un p’tit coup de circulaire par-ci par-là, le tempo est donné. La décision est prise de poursuivre jusqu’au cap de l’Estagnol pour bénéficier d’un abri du vent intéressant pour le pique-nique.
Une belle navigation au portant comme mise en bouche..
Plage de Leoube, notre réservation nous attend, la pluie aussi (juste 4 gouttes): même pas peur ! Eric a même prévu sa sortie de bain spécial pluie: un poncho !
Les tire-bouchons rentrent en action, les « hostilités » débutent…
Nous prenons le temps de cette sympathique halte et repartons en direction de la plage de l’Argentière (notre point « départ-retour »). Le vent s’est bien atténué, le ciel est gris, nous touchons la plage.
Remorque et voitures chargées, nous disons au revoir à Delphine et reprenons la route du Brusc, tous heureux de cette belle journée de navigation et de découverte partagée.
Au compteur 21 kms, en 3H29… (précision presque suisse!) merci Michèle.
Merci aux photographes du jour (Eric, Guy et Jean-Marie)
Gé