Fort d’une prévision météo favorable l’idée d’une sortie aux Deux Frères était lancée depuis quelques jours.

Le bouche à oreille avait assez bien fonctionné, réunissant 6 « matinaux » prêt à accompagner Jacky jusqu’au Deux Frères. Il est à peine 8:30, ce samedi 11 avril, lorsque les 6 kayaks sont à l’eau. Quelques minutes plus tard Eric, en surfski, prend la même direction.

Au sortir de la lagune, la navigation se fait face à la houle et vent contraire, les conditions sont légèrement plus fortes qu’annoncées. Néanmoins le groupe avance bien (6.7km/h en moyenne à l’aller dira plus tard le GPS, un peu plus de 7km/h au retour). Le surfski naviguant plus au large, passe à leur hauteur peu avant la plage la de Fosse.

C’est au cap Sicié que les routes kayaks et surfski se croisent, les premiers aperçoivent les Deux Frères, Eric déjà sur le trajet retour, leurs tourne le dos. C’est l’occasion d’une courte halte, un peu d’eau partagée et chacun reprend sa route.

Deux_Frères

Le retour est sensiblement favorisé par ce qui a contrarié l’aller, l’allure est un peu plus rapide, et à plusieurs reprises le bateau « part au surf ». Chemin faisant rencontre avec un second groupe du club, prétexte à une autre « courte » pause.

Le surfski termine ses 18,3km en 2:07 et des poussières, son objectif secret (moins de 2:00) n’est pas atteint. Un peu plus tard, les 2 groupes encore sur l’eau accostent au club, presque simultanément, et chacun, qu’il revienne des Deux Frères ou non, est content de sa sortie. C’est bien là l’essentiel…