Samedi 10 juin 2023 était organisée une randonnée à la journée à Brégançon: terrain connu des plus anciens mais une première pour un certain nombre. Gé nous en dit quelques mots…

PARTICIPANT(E)S (12): Brigitte.A, nat.C, Delphine.D, Sophie.M, Joëlle.S, Mäe.T, Claude.D, Jean.G, Philippe.H, Gé.K, Jean pierre.L, Marc.M

« Parité » enfin atteinte pour cette belle journée de kayak en perspective.

Une jolie MTO nous attendait: du soleil accompagné d’une légère brise de Sud/Sud Est.

Un rendez vous à 6H45, des gestes qui commencent à être maîtrisés, et voilà notre remorque attelée, prête à partir. Chemin faisant, nous  « attrapons » Jean pierre au passage à Hyères puis direction Bormes  – La Favière.

A notre arrivée, les parkings étaient bien remplis, mais notre contact avec la police municipale nous a permis de nous installer « sereinement ». Les Kayaks déposés sur le sable, nous pouvons tranquillement nous préparer au départ. Quelques photos pour immortaliser les moments du départ, un schéma sur le sable: embarquement.  Quelques réglages de jupes, gouvernail, et nous glissons le long de la côte ensablée de La Favière. Nous prenons le cap sur la pointe du Ris, au passage, nous remarquons une petite plage, 3 personnes profitant du calme du lieu, une eau claire, turquoise, quoi de plus pour être privilégié ?

Nous poursuivons notre glisse vers le port du Pradet, nous nous faufilons entre les rochers, empruntons un couloir, à proximité de l’ilot du Cristau. Sophie à l’appui de quelques photos, immortalisent le plaisir d’être en kayak dans ces moments là.

Le cap Bénat, petit regroupement face à l’île du Levant – Port Cros. Nous rasons la côte en restant vigilants sur la présence de « secs » potentiels soulevant une vague déferlante.

Nous arrivons à la plage « magique » de la Reine Jeanne , qui en fait est celle de la Galère. La plage de la reine Jeanne se trouve juste avant celle que nous connaissons et apprécions tous.

Un brin d’histoire à ce propos: Cette plage doit son nom à la présence dans ce lieu de Jeanne De NAPLES comtesse de Provence. Nous sommes en 1347, ce lieu tant apprécié à cette époque, a continué de l’être suite à l’acquisition par Paul Louis Weiller dans les années 1920. La propriété voisine est celle du grand Duc du Luxembourg, quelques têtes couronnées, célébrités, personnages politiques y ont séjourné: Charlie Chaplin, Richard Nixon, Juan Carlos, Georges Pompidou, etc… Ces 2 propriétés se sont unies par le « mariage », à travers l’union de Sybilla (petite fille de Paul Louis Weiller et Guillaume prince de Luxembourg, fils cadet du grand duc. C’est à Cabasson  que le couple s’est découvert…

Retour à notre randonnée, après une belle baignade à la plage donc de la Galère, nous optons pour nous arrêter pique niquer à la plage de la grande Calanque sous le cap Bénat. Au menu, balade aquatique dans une eau à 22/23°, pique nique à l’ombre et petit repos post repas…

Nous repartons vers Bormes – La Favière, en pleine effervescence sportive dans le cadre de « SPORT EN LUMIERE à Bormes. Du monde ! du monde sur le sable et sur les parkings… Merci à la police municipale de Bormes de nous avoir « désincarcérés » de notre parking.

Et merci à tous pour cette belle journée de kayak unanimement appréciée. 

A la prochaine…