S’appuyant sur le fort du succès rencontré en 2022, l’idée d’une seconde édition « Week-End à Agay » a vite germée. Il y a un peu plus d’un mois, nombre des membres du CK83 (25) participaient à cette version 2. Gé, initiateur et concepteur, nous partage les moments forts…

J1: vendredi 13 octobre

Les remorques, chargées la veille, nous attendaient bien sagement sur la base. Tous avaient intégré la consigne d’anticiper l’heure de rendez-vous fixée initialement à 6H45. Nous étions tous contents de nous retrouver pour ce week-end tant attendu. Embarquement dans les voitures, moteur en marche, nous voilà partis en direction d’AGAY.  Rejoint par les BODARD et  les DUCA ( il manquait plus que les TUCHE!) in situ à AGAY.  « Catastrophe » à La Farlède, un embouteillage monstrueux nous assure d’un retard sur le timing. Nous apprendrons plus tard qu’il s’agissait d’un accident impliquant un motard et une fourgonnette, malheureusement fatal pour le conducteur du deux roues.  Petit regroupement « sanitaire » à Puget Ville, à l’entrée de l’autoroute: tout le monde est là, direction AGAY !

Arrivés avec un léger retard, Pierrot nous attendait avec un p’tit café de bienvenue. Les remorques garées, nous avons pu nous consacrer au déchargement, nous équiper et enfin nous mettre à l’eau pour la randonnée que Pierrot nous avait concoctée. La météo est favorable, peu de vent pour cette matinée, une rentrée W/SW 10 N pour l’après-midi. Nous partons à la découverte de la baie d’Agay.

La « mini Rondinara » (plage de camp long ou de Tiki): une plage de sable où des baigneurs insouciants sont juste perturbés par nos kayaks. Pierrot nous décrit la chaîne montagneuse de l’Estérel à laquelle Agay est adossée. Quelques bunkers nous rappellent qu’en d’autres temps ces lieux étaient fréquentés par des Germains envahisseurs !

Nous approchons du CAP DRAMONT qui nous livre ses richesses naturelles , une côte magnifique, la plage dite « du débarquement » et ses galets. escarpée, de couleur ocre. Nous longeons ce relief côtier: petits passages discrets, anfractuosités, grottes, Nous profitons du moindre relief.

Nous atteignons l’ILE d’OR, petite île privée, habitée, qui, pour la petite histoire avait été acquise début XXème  par un certain Dr LUTAUD  au cours d’une partie de cartes. Il s’autoproclama « auguste 1er » et se fit construire une tour carrée dite Sarrasine (tour qui existe toujours). Nous contournons le relief et entamons le retour vers la plage de départ. Nous mettons le cap sur le phare d’Agay et traversons la rade. nous passons devant la plage des Baumettes et adressons un regard intéressé devant le domaine du Conte d’Agay. La plage atteinte, les kayaks sont remontés rapidement et nous pouvons nous consacrer au plaisir du PIC-NIC…

L’après midi est consacré au tour du cap Dramont à pied. Autre perspective de notre balade du matin: Tout aussi magnifique ! Pour 16h00, direction le camping où nous prenons possession de nos bungalows,  préparation du pic-nic du lendemain, apéro, resto, dodo…

J2: samedi 14

Nous attelons les remorques et prenons la route de Cannes (Palm Beach) par la corniche. La route est  sinueuse mais nous offre une vue magnifique de la côte jusqu’à Théoule. Arrivé au Palm Beach (parking) nous préparons nos kayaks pour cette rando: 9 K2 & 4 K1. La météo du jour: S/SW 4 à 5 N le matin et 10 à15 N l’après midi. Le décor est planté !

Nous glissons cap sur le fort Ste Marguerite pour le tour des Iles de Lérins. Par ailleurs, nos 5 accompagnants embarquent sur la navette en direction de l’île Ste Marguerite, et nous rejoindront pour le pic-nic. Cap sur la pointe de la Convention ( à l’Est de l’île), nous contournons l’îlot de la Tradelière puis cap sur la pointe St Ferréol à l’Est de l’île St Honorat.  Nous glissons le long du littoral N de l’île et profitons du calme du lieu, seuls quelques bateaux sont au mouillage entre les 2 îles (dit « plateau du milieu »). Au port de St Honorat l’eau est cristalline, nous nous faufilons à travers les petits écueils de la côte et atteignons la pointe du Barbier (Ouest de l’île). La forteresse de ST HONORAT nous apparaît dans sa majestuosité (monastère fortifié, datant du XIe siècle, afin d’assurer la protection de la communauté et de l’île).

Nous reprenons le cap sur la pointe St Ferréol, celle-ci atteinte, nous traversons la passe et atteignons l’écomusée sous marin (statues /masques) de Jason de Caires Taylor. Quelques rides voilent la perception. La pointe du dragon, la pointe du Bateguier, une petite houle nous autorise quelques surfs bien modestes mais plaisants tout de même. À l’arrivée quelques PAPARAZZIES nous mitraillent (Nelly, Carole et Suzanne) pour le plaisir de tous. Pic-nic pour tout le monde (27 personnes), baignade,  farniente, le plaisir d’être là, du soleil, de la chaleur: la vie quoi !

Retour sur Cannes, petite brise de SW 12N, un joli clapot nous pousse vers le Palm Beach, il y a du monde sur l’eau et dans l’eau, quelques dériveurs débutants s’initient au dessalage, des planches à voile (wingfoil en VO) volent au dessus de l’eau. « Arrivée », début des grandes manœuvres, les kayak se déplacent rapidement vers les remorques malgré le monde présent sur le parking. Prêts, nous reprenons la route pour Agay, enfin nous essayons, car Cannes est en travaux sachant que nous allions venir: il fallait pas ! Tours & contours avec remorques, Waze, Map, et même « le pif » , tout y passe et « ça marche! ». Nous arrivons enfin à la base nautique et au camping. Nouvelle préparation du pic-nic du lendemain, apéro (!),  resto, rideau…

J3: dimanche 15

Nous nous séparons des bungalows et cheminons jusqu’à la base nautique (pour le dernier épisode).  Le temps est toujours agréable, un vent d’Ouest soutenu s’est levé mais il ne fait pas froid. Nous traversons St Raphael, Fréjus, et prenons la route de St Aygulf pour parvenir au point de départ. Objectif: la remontée de l’Argens.

Notre crainte est levée, il y a de l’eau, pas le niveau habituel, mais la rivière est navigable. C’est le moment propice pour faire naviguer nos accompagnants dans de bonnes meilleurs conditions. 24 personnes sont sur l’eau.  Calme, tranquillité, paysages campagnards de l’intérieur sont au menu. Cygnes, aigrettes, perruches (vocalement), animent le décor. Les quelques 11 kms sont parcourus dans la bonne humeur , l’heure du pic-nic a sonné et tout le monde se retrouve pour ce dernier acte joliment concocté. Vient l’heure du retour et nous prenons la route pour du Brusc.

BRAVO à toute l’équipe.  3 jours de bonne humeur, de détente absolue et surtout de belles pages de kayak.

Un grand MERCI,

  • à Pierrot et José pour leur disponibilité
  • au club d’Agay  pour avoir « hébergés » notre matériel et facilité la logistique
  • aux chauffeurs de nous avoir emmenés et surtout ramenés en entier !
  • à toutes les « petites mains » de s’être prêtées à ce beau moment d’aventure collective.