Bien que le temps ait passé depuis cette escapade, parce que Gé qui avait pris le temps d’un compte rendu et en attendant la reprise des randonnées du CK83, petite rétrospective sur la dernière randonnée 2021 en rade de Toulon: « mieux vaut tard que jamais »…
« LA RADE DE TOULON (samedi 16 octobre 2021)
Pour clôturer les randos inscrites au calendrier de cette année 2021: un GRAND CLASSIQUE des randos de proximité. Mais « classique » n’est pas « banale »…
9 personnes y participaient, Béa, Nat, Delphine, Christian.D, Yannick, Philippe, Robert, Roger, Gé: 4 K2 & 1 K1.
Départ plage du TOURING à ST MANDRIER. Acceuillis par notre ami Gildas, participant de cœur à notre aventure de la journée.
Les équipages s’affairent sur leur bateau respectif. Derniers réglages des cale-pieds, du palonnier et tout le monde est prêt pour le petit briefing de départ. Le sable de la plage se prête volontiers au tracé de notre navigation, suivi de quelques explications sur la nature du lieu et ses centres d’intérêts. ILE DE SEPE devenue la presqu’île de St MANDRIER, le LAZARET évoquant la fameuse QUARANTAINE, destinée initiale de l’ile de SEPE, située face à TOULON et son port où PESTE , LEPRE et CHOLERA n’étaient pas les bienvenus. Rappel succinct d’un passé riche en épopées du port de Toulon et de sa fameuse RADE !
Une légère brise NNE (5 à 9 nœuds) nous attend pour cette journée.
Nous poussons les bateaux à l’eau, la température à 9H00 n’est pas très haute 15°? Nous avons revêtu nos coupe vent. Quelques coups de pagaies plus loin, nôtre flotille longe la grande digue qui sépare la Rade militaire de la Rade des Vignettes. Nous pouvons constater les travaux de réfection sur cette édifice datant de VAUBAN et longue de 1500 mètres. Nous enjambons la « petite passe », longeons les rochers de la MITRE et abordons les plages du MOURILLON.
Nous faisons une petite incursion dans l’anse TABARLY (l’anse de l’école de voile), portons un regard sur la résidence du Préfet maritime, au sommet du CAP BRUN, il s’agit du FORT éponyme.
L’ANSE DE MEJEAN et ses CABANONS, plus loin l’ANSE DE MAGAUD, le temps et la mer plate nous permettent le rase cailloux idéal pour apprécier la beauté des lieux et des fonds si clairs.
Nous abordons la falaise de STE MARGUERITE dominée par le CROSMED sur l’ouest, et sa fameuse grotte ouverte en grand sur l’EST. Le petit port de l’ANSE SAN PEYRE, ses cabanons nichés au pied de la colline, baignés par la tranquillité : ceci avant notre arrivée !
Nous poursuivons notre navigation en direction du PRADET , mais sommes obligés de revenir sur nos pas (nous pagayons depuis 2heures 30), pour trouver un lieu propice pour pique-niquer.
Le choix se porte sur la plage de MAGAUD. Le soleil est généreux et nous incite à prendre le bain d’autant que la mer est à 21/22°: QUEL PLAISIR ! Les fonds sont magnifiques, l’eau est claire, et les poissons multiples nous accueillent dans leur dimension. ON SE REGALE LES YEUX !
Le clou du spectacle (enfin!) chacun sort et partage son pique-nique. Les bouchons sautent en l’air, de joie, et nous aussi d’être là à en profiter…
Petit sieston selon le libre consentement de chacun: c’est à dire tous ou presque !
On repart, cap sur le sémaphore de CEPET, nous traversons la RADE (3,5 KMS) et gagnons la côte pour découvrir l’infrastructure des nouveaux chantiers navals établis dans les anciens hangars à hélicoptères d’une certaine époque. Petit passage devant l’école de plongée de la MARINE NATIONALE, et 3 coups de pagaies supplémentaires nous voilà revenus à nôtre point de départ, au terme de quelques 20/22 km.
JOURNEE IDEALE, BELLE METEO, JOLIE NAVIGATION VARIEE: PAS SI BANALE QUE CA LA RADE DE TOULON !
Gé «
Merci Gé pour ce récit, qui espérons le, suscitera de l’envie à participer aux prochaines propositions…