Samedi 13 mai 2023 , Gérard nous a proposé une petite balade à Porquerolles. Il prend le temps de la raconter aux absents (et aux présents 😉)…

Les participants: Brigitte AMADE – Nathalie CHAUVELIE – Sophie MATTIO – Michele THEVENET – Christian DELANIS – Eric DUPONT – Claude DURNERIN – Philippe HELIAS – Gerard KERJEAN – Jean-Pierre LONG – Yannick ROGUET – Alain RUMEAU – Guy THEVENET. (13 personnes) 

Les conditions MTO (prévues): Vent de N/NE de 10 à 14 N, pluies éparses vers 8 heures & 13 heures. L’évolution MTO a été observée durant toute la semaine. Les tendances se sont stabilisées vers l’EST et d’éventuels passages pluvieux, condition suffisantes à quelques désistements d’inscrites 😉. La motivation globale a prévalu et nous en avons été récompensés !

7H00, rendez-vous donné au club. La remorque ayant été chargée la veille, un ¼ d’heure plus tard nous étions en route pour HYERES : efficace non ?

À l’entrée de HYERES, nous récupérons Jean pierre LONG (qui nous vient de TOURRIS), et la caravane reprend son cap pour le PORT DU NIEL. A l’entrée du village de GIENS, sous le soleil, nous apprécions la vue surplombante sur la mer, sur PORQUEROLLES, notre envie d’aller redécouvrir cette île si belle s’en trouve décuplée .

Les véhicules et remorque garés, les grands travaux débutent !

Le transport des kayaks, et autres matériels, équipements nécessaires au déroulement de la journée,

constitue notre mise en train habituelle, préalable et à l’embarquement.

9H00, tout le monde est prêt : « BRIEFING avant RANDO », un rien de sable permet le rituel dessin du parcours :  et « hop embarquement ! »

Quelques petits réglages de gouvernail, des jupes à ajuster, nous pouvons glisser sur l’eau. Il est 9H15 et nous progressons vers la TOUR FONDUE, le plan d’eau est à peu près lisse.

Au fil de notre progression, nous rencontrons des risées d’EST qui nous décoiffent un peu !

Nous atteignons la TOUR FONDUE et nous regroupons sous le vent d’un catamaran au mouillage.

Au vu des conditions de vent et de mer dans la passe, l’idée d’aller vers LA POINTE DE LA BADINE est abandonnée. Nous allons traverser la passe au gré des vagues rencontrées.

CAP sur le FORT DU LANGOUSTIER, la mer s’anime quand nous nous éloignons

de l’abri côtier, elle nous vient par le travers : chaud, chaud !!!

La décision d’un changement de cap est prise pour favoriser la stabilité des bateaux et la sécurité des équipages. La navigation ¾  AV facilite la progression et nous permet de mieux « JOUER » avec les vagues conjuguées à la houle. Des petits creux de 70/80 cm nous soulèvent allègrement : OLE !

Tout le monde est en confiance, le vent n’est pas violent, la mer est manœuvrante : un ton est donné à la journée !

VIREMENT DE BORD ! Cap sur  LILE DU LANGOUSTIER, nous sommes au portant, vagues ¾ AR  la navigation délicate, mais tout à fait rentable pour la vitesse des bateaux.

Changement de CAP vers LE FORT DU LANGOUSTIER, ce qui nous permet de rentrer dans la baie éponyme, au calme !

Après un petit regroupement, histoire de vérifier que nous n’avons oublié personne en cours de traversée 😉.  Nous nous engageons dans la petite passe qui nous permet de rejoindre la côte sud de PORQUEROLLES, vers le CAP D’ARMES. Un petit « rase cailloux » divertit notre progression et nous parvenons à la plage dite noire du LANGOUSTIER. La quasi jumelle (avec un peu d’imagination!), de la fameuse si blanche plage du LANGOUSTIER !

Nous débarquons après un peu plus d’une 1h30 de kayak, dispersion presque générale pour satisfaire aux besoins de chacun !

On repart cap sur la CALANQUE DU BREGANCONNET, bien avant le CAP D’ARMES.

Un clapot contraire gigote nos kayaks, et produit une animation sympathique dans notre progression. Nous arrivons à la dite calanque, terme quelque peu prétentieux pour dénommer une crique tout à fait sympathique, mais relativement petite.

Retour vers le LANGOUSTIER , poussés par les vagues, nous nous essayons à faire quelques surfs, plus ou moins réussis, quelques vagues plus loin, notre destination est rapidement atteinte.

Le choix nous étant offert (en cette période favorable), nous optons pour nous installer sur la petite plage sous le MAS DU LANGOUSTIER…

Une eau turquoise et claire nous attire à la baignade, mais mollo mollo : c’est froid (17/18°). Plouf on y est, ça fait un bien fou !

Rapidement le tire bouchons s’anime, les verres se remplissent et c’est là que la censure tombe pour éviter toute jalousie…

 Quelque 1H30 plus tard, embarquement dans les kayaks…

Cap sur le phare du GRAND RIBAUD, le vent est bien tombé, une petite houle subsiste, regroupement sous le phare. Nous longeons la côte, dépassons les derniers écueils, cap sur le RIBAUDON (autrefois appelé PETIT RIBAUD) celui-ci dépassé, nous rejoignons la plage de RENE SABRAN , utilisons les moindres passages entre les rochers pour nous faufiler et rejoindre notre point de départ LE PORT DU NIEL.

 Quoi dire d’autre ? une journée belle comme nous les aimons, dans nos kayaks, sur l’eau, avec une belle navigation animée et joyeuse. Tout ceci au sein d’un groupe doté d’un esprit de franche sympathie 😉.

 A reproduire au plus vite, ces moments, si précieux, de la vie du CK83 !