Etaient du rendez-vous: Brigitte, Maë, Nathalie, Nelly, Sophie.M, Sophie.O, Alain, Claude, Eric.B, Eric.D, Gérard, Jean-Marie, Jean-Pierre, Vincent.

Le village de SAINTE-CROIX-DU-VERDON: village identifié pour la première fois en 1097, sous le nom de SANTA CRUCIS. Nom qui a évolué au fil du temps, d’abord francisé il devient Ste-Croix-de-Verdon jusqu’en 2005, avant de devenir celui porté aujourd’hui Ste-Croix-du-Verdon. Le village actuel est situé à 513 mètres d’altitude, il se trouvait initialement dans la plaine. Au 16-ème siècle, il a été déplacé sur une hauteur (lieu actuel). Auraient ils été informé d’un projet de barrage, via Facebook ? Le précédent site se trouve donc immergé aujourd’hui. Lors de la construction du barrage et de sa mise en eau finale, en Novembre 1973 le seul village (habité) inondé a été celui des Salles. Sa reconstruction a permis aux habitants originels de retrouver un foyer. Reconstruit, le village des Salles-sur-Verdon dénote quelques peu par son architecture et urbanisation moderne, bien loin de celles des villages typiques qui l’entourent…

Nous étions hébergés au camping LES ROCHES, à quelques mètres des eaux du lac.

VENDREDI 20/09

Dès 8H30, nous prenons la route pour Ste Croix (le village). Quelques 3 heures plus tard, nos Kayaks si habitués à la mer, font connaissance avec le rivage du lac. Avant la mise à l’eau nous convenons d’un réconfort solide, souvent appelé PICNIC, 4 bricoles tirés des sacs, histoire de rester sobres et diet (en vo)

13h30 le départ est donné pour une petite ballade, cap à l’ouest du lac. La surface est lisse, aucune ride. Nous glissons le long des rives, petites falaises, éboulis, criques occupées par quelques baigneurs randonneurs naturistes, on découvre la mangrove locale, et enfin le pont qui nous prévient que le barrage n’est pas loin. Quelques coups de pagaies plus loin, nous gagnons les contreforts du village de Bauduen, niché dans une petite baie d’où nous prenons le temps d’apprécier le lieu en évoquant les souvenirs de quelques randonnées et bivouacs antérieurs, pour ceux qui en étaient. Traversée retour, une petite brise nous accompagne et nous retrouvons Nelly sur la plage, elle nous conte sa « grimpette » au village et le repérage du resto pour le soir.

Le camping nous accueille dans ses bungalows. Installation faite, petit moment de détente et hop mise en route de la « tambouille » pour le repas du lendemain midi. Au menu « Taboulé » au quinoa. Nat et Sophie.O sont aux commandes. Les oignons, tomates, concombres, et autres ingrédients ne résistent pas à la ferveur générale des « gentils découpeurs ». « APERO ! », le cri de ralliement est lancé… « No comment », RESTO, DODO.

SAMEDI 21/09

Départ pour la rando en direction des Salles, petit tour de l’île de Costebelle et sa mangrove, si particulière et intime où quelques canards sont dérangés par notre intrusion. Nous arrivons au pont de Galetas et rencontrons toute une flottille de pédalos et kayaks, loués pour la découverte des gorges.

Nous pénétrons dans ces gorges si fréquentées mais tellement majestueuses que le plaisir est renouvelé à chaque retour dans ces lieux. Le vent de Sud-Est nous souhaite la bienvenue et nous fait face à la remontée. Le fond remonte et marque la limite de l’aventure. Le retour est plus facile, un peu de courant, un peu de vent dans le dos et revoilà le pont de Galetas, nous dépassons les sites de locations et scrutons… Deux bras s’agitent. Mais oui c’est bien Nelly qui est là, le picnic peut s’organiser. Taboulé, charcuterie, fromages, pommes (rien que ça). Sophie.O s’initie au métier de sommelière. Après quelques balbutiements, elle maîtrise l’art de la tétine du BIB de rouge. Bravo et merci !

Notre quiétude est soudainement perturbée par une bourrasque de vent qui soulève et fait rouler un K2 qui ne s’y attendait pas du tout. Pas plus que nous non plus d’ailleurs. « Oh là là ! »,  l’après midi va être animée se murmure-t-on.

Départ: le lac a changé de couleur, un clapot sévit et le vent de Sud-Est est bien établi, 12/14 nœuds, tel que prévu par la météo. Un clapot assez creusé nous gigote ¾ AV, puis travers, nous louvoyons, descendons les vagues, on se regroupe face au vagues pour attendre les plus esseulés et çà repart ! Enfin nous apercevons le village de Ste Croix après 1heure 30 de navigation. Arrivée à la plage, Nelly est là, avec la voiture prête à tracter. Au compteur du jour, 28 Kms, 5 heures 30 de kayak et quelques mains éclairées par des ampoules « incandescentes »…

Vient ensuite la préparation du repas du lendemain: Jean pierre et Nelly ont pris le leadership des opérations. Lentilles saucisses, fromages, salades de fruits. Pendant le temps de cuisson nous en profitons pour remplir nos verres et trinquer à cette belle journée de navigation, illustrée de quelques paysages magnifiques, animée par une mer d’eau douce mais « joueuse »…

DIMANCHE 22/09

Jour du départ de Ste Croix, nous nous mettons en route  pour Esparron-de-Verdon et son lac.

Petite ballade sur le plan d’eau d’Esparron uniquement (sans aller à Quinson). Une course de paddles nous accompagne un bout de chemin, une bouée verte leur indique le retour. Nos kayaks poursuivent leur chemin jusqu’à la limite du barrage de Gréoux-les-bains en contrebas et retour.

Petit picnic avant la route du retour via Quinson, Montmeyan, etc… Le BRUSC !

Ce furent 3 jours de pure détente, de bonne humeur à priori. Merci à tous d’avoir contribuer à ce moment partagé, de kayak mais aussi de vie en collectivité