Voilà un titre surprenant pour un article voulant mettre « à l’honneur » surfski et Va’a,  mais il image assez bien, à une exception près, le déplacement de 3 des nôtres à Palavas-les-flots samedi 25 avril…

Ce samedi matin, Fabien, Olivier et Eric ont fait le déplacement pour participer au sélectif national d’océan racing organisé par le PKM (« Palavas Kayak de Mer »). Les prévisions météo, surveillées depuis plusieurs jours, sont confirmées: vent soutenu sur mer agitée.

Pré briefing à 11:00, différents parcours autour d’une boucle (9km), 3 lignes de départ successives, « au lièvre »:  s’élanceront les K1 (2 boucles), puis les dames et les jeunes (1 boucle) , enfin les V1 et OC1(2 boucles).

13:15′, c’est parti ! Le vent ne faibli pas (au moins 25 noeuds) accompagné de creux supérieurs à 2 mètres, ça va être chaud… Si le retour vers la plage promet du « downwind », il faut le gagner, face au vent, houle de 3/4 avant sur tribord.

Pour Eric les choses se passent tant bien que mal jusqu’à la bouée numéro 2 où il prend son premier bain. Encore « frais » (ou presque) il remonte à bord sans trop de difficulté et amorce le fameux downwind. Quelques minutes plus tard, Olivier  salut d’un « Aller Eric! » celui qu’il dépassait et assiste en direct à sa seconde baignade. La remontée est plus difficile, le surfski refusant de rester aligner au vent.  Enfin à l’approche de la bouée signalant la fin de la 1ère boucle, alors qu’il s’interrogeait fortement et restait indécis sur la suite à donner, « y retourner » ou « renoncer », la mer a décidé pour lui en l’envoyant une 3ème fois à l’eau : plouf !. Ayant sans doute laissé trop d’énergie dans la bataille, il ne parviendra pas à remonter sur le surfski et acceptera l’aide de la sécurité de course, sonnant ainsi pour lui la fin de l’épreuve.

Plus tard il retrouve Fabien qui lui conte la même mésaventure: « Je suis tombé et j’ai jamais pu remonter » (plouf !) . Pourtant Fabien avait couvert les 3/4 du parcours avant de baigner et se trouvait en bonne place.

Reste Olivier qui, en V1, termine à une très honorable 5 ème place à seulement quelques longueurs du podium.

Parfois, il faut trouver satisfaction dans la démarche plus que dans le résultat et aucun d’Olivier, Fabien ou Eric ne s’est déclaré déçu de cette journée.

Leur prochain objectif est déjà dans les têtes: OROFERO 2015, samedi 4 juillet  (35km)… 

Un grand MERCI à nos camarades de SIX-FOURS VA’A qui ont gentiment pris en charge le transport de nos bateaux pour l’évènement. Soulignons aussi la 3ème place de Patricia en féminine.