Samedi 6 octobre, conformément au calendrier des « Raids &Randonnées » ,une randonnée à la journée était programmée. Gérard nous en livre ici les contours et quelques anecdotes…
Le rendez-vous était fixé à 7 heures à la base, 12 personnes étaient inscrites pour cette sortie. Delphine DAVID et Jean GOUEZO étaient aux commandes, « parrainnés » par Nathalie CHAUVELIE et Gérard KERJEAN.
Chargement de la remorque, du matériel collectif et individuel, bref point avant le départ et mise en route pour la CROIX VALMER, (1 heure 30 de route estimée).
Plage de GIGARO, les kayaks sont acheminés au bord de l’eau, les derniers réglages sont effectués. Le briefing est complété du fameux topo/sable.
Prévisions météo pour cette journée: vent d’Est-Sud Est de 10-12 N, houle d’Est avec creux de 1.20 mètre sur la zone de TAILLAT. Le MENU du jour pouvant se montrer copieux, l’éventualité d’un plan B se dévoile, sécurité collective oblige.
Nous démarrons, petits rouleaux de bienvenue. Une BAIGNOIRE est improvisée par Delphine et Caroline . La présence de pompes et d’écopes se justifie pleinement pour la circonstance. Une petite mise en train pour débuter cette journée ensoleillée !
Nous longeons la côte et constatons les dégâts produits par les incendies sévères de juillet 2017. Arbres calcinés laissant place à des squelettes végétaux élevés, contrastant avec les taillis et buissons verdoyant qui atténuent la désolation…
Le CAP LARDIER se présente à nous, les dernières consignes de navigation sont données. L’étrave des bateaux commencent à se soulever, nous virons le CAP , la houle annoncée est bien présente. Les vagues se succèdent et sont rapprochées. Plus de 2.5 km nous séparent du CAP TAILLAT, la consigne est donnée de se regrouper, la décision de faire demi-tour est prise. Nous virons de bord, poussés par les vagues tout en évitant les départs au surf INCONTROLES.
Les falaises de LARDIER nous souhaitent la « bienvenue », nous suivons la côte jusqu’à la plage du BROUIS qui nous accueille sur son tapis de sable fin. L’eau est calme, claire et propice à la baignade, la température est satisfaisante (20°). Nous nous équipons des palmes, masques et tubas, pour ceux (celles) qui en ont !
La baignade a été animée par la découverte par Nat d’un poisson de bonne taille: « tout bleu ! » Etonnement général, doute, nous sommes plusieurs à guetter sous l’eau le spécimen et Delphine proche de Nat aperçoit également « la bête »…
De retour dans nos foyers respectifs, après quelques recherches faites par Nat, il s’agissait d’une LICHE GLAUQUE présente actuellement dans nos eaux. À bon entendeur… A bientôt !
Une belle journée visiblement malgré des conditions de navigation musclées, mais, c’est aussi cela le kayak de mer…